lundi 20 mars 2017

Moelleux aux fraises




Petit plaisir avec les premières fraises, il en restait quelques unes qui ont résisté à nos assauts et ce serait dommage de les perdre! Surtout quand c'est pour en faire ces petits moelleux tellement fondant. Ils sont si aériens! Et mangés refroidis ils sont si frais! Il ont une bonne texture de financiers. Avec un café gourmand c'est l'idéal, une petite sauce chocolat par dessus... 😋
J'ai pris cette recette du site meilleurduchef, elle est du chef Philippe. Je les aime assez peu cuits mais ils tolèrent très bien quelques minutes de cuisson supplémentaires pour faire dorer légèrement les bords.
Pour 8 petits moules à financiers en silicone, je divise les quantités par deux (on ne remplit pas les moules hein...)

-200 g de beurre
-200 g d'amandes en poudre
-200 g de sucre en poudre
-4 œufs
-120 g de farine
-250 g de fraises
-1 cuil. à soupe de sucre en poudre



  • Rincer et équeuter les fraises. Tailler les fraises en petits dés. Les faire cuire à feu moyen pendant 7 mn avec un peu d'eau (3 cuillères à soupe ) et 1 cuillère à soupe de sucre. ( Vous pouvez garder quelques fraises que vous découperez en fines lamelles pour la déco ) Vous obtiendrez un sirop assez liquide avec des beaux morceaux de bonnes fraises!
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier battre les oeufs et le sucre.
  • Ajouter la poudre d'amandes et battre énergiquement pour éviter les grumeaux.
  • Compléter en ajoutant la farine petit à peti. Bien mélanger.
  • Ajouter le beurre fondu.
  • Puis les fraises cuites et mélanger délicatement avec une maryse.
  • Remplir vos plus beaux petits moules.
  • Enfourner pendant 9 minutes.

Une fois cuits, sortir les moelleux du four et laisser légèrement refroidir avant de démouler. Se déguste chaud ou froid, mais moi qui aime tant les gâteaux tout chauds, j'attends qu'ils soient bien froid pour exalter tout leur moelleux!
Ils sont bien sûrs déclinable avec un tas de fruits. Dites moi ce que vous essayez. Je n'ai pas encore essayer de variantes mais je vous tiendrais au courant 😘




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire