lundi 13 mars 2017

Ma Focaccia Ultime!





ATTENTION ADDICTION!
Pas un mois ne se passe sans cette recette! (Bon allez je vous le dis, c'est une fois par semaine...). Ce parfum de pain chaud qui embaume la maison... Et il y surtout le fait que, cette odeur, ... bah elle nous appelle la bonne bouteille de rouge qui va bien!

J'ai goûté la première focaccia de ma vie lorsque je travaillais sur le MIN de Rungis, chez un grossiste en produits italiens. Pour moi qui suis fan de pain... Mon dieu quel fût ce délice! Pendant des années je suis restée dans le manque, n'osant pas m'attaquer à ce symbole aussi "classico" que la pizza.
Je suis partie de notre recette de pâte à pizza puis l'ai changée, essai après essai pour arriver à ce resultat... Et là C'EST ÇA!  J'AI! Je n'y touche plus.

Dès qu'elle part en cuisson, l'odeur des herbes commence à sortir du four et là bizarrement, tout le monde a quelque chose à faire dans la cuisine... l'histoire de tourner autour du four... même les Choukibabies admirent la lumière du four...

Surtout, comme pour tous les pains, il est très important d'enfourner à four chaud. Le préchauffage est la clé de la réussite d'un bon pain.

Les ingrédients :

250 gr de farine
Levure de boulanger : 4g en sèche ou 1/2 cube en fraiche (reportez-vous au besoin sur la dose pour 500 gr indiquée sur l'emballage)
1 cuillère à café de sel
5 cl d'huile d'olive
15 cl d'eau
Herbes (dosage au goût, fraîches ou sèches, moi j'aime beaucoup le romarin dans cette recette)
+ 5 cl d'huile d'olive et 5 cl d'eau

Je double toujours les quantités pour ma famille de gourmands, si il en reste c'est excellent au micro-ondes le lendemain, ou au congélateur mais je n'en ai jamais l'occasion.
Pour le double des quantités je fais une plaque rectangulaire de 37x25 cm.


  • Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, en commençant par les liquides. Pensez à séparer la levure du sel. / Ou pétrir en ajoutant petit à petit les liquides au mélange farine et sel. 
  • Incorporer au signal de la map /ou pendant votre pétrissage/ les herbes et ingrédients éventuels que vous voulez rajouter : olives, chèvre, lardons,... mais surtout point trop n'en faut! La Focaccia n'est pas une pizza, ni notre fougasse française très garnie. L'originale est simplement au romarin dedans et dessus puis badigeonnée de sauce tomate avant cuisson. Celle de ma photo est aux olives vertes et tomates séchées.
  • Laisser gonfler pour que la pâte double de volume.
  • Étaler la pâte sur 2,5 cm d'épaisseur. Deux options, soit vous la laissez simplement sur la plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson, soit vous la mettez dans une plaque à pâtisserie à rebord ou un moule rectangulaire avec également du papier cuisson. Je préfère cette deuxième option, pour avoir une belle forme bien rectangulaire, j'utilise ma plaque à pâtisserie de 37x25 pour laquelle je double les quantités.





  • Puis laisser à nouveau gonfler (entre 30mn et 1 heure suivant la température - pour aller plus vite vous pouvez la mettre dans le four à 30/40°.

  • Faire des creux avec les doigts à intervalle régulier.
  • Préparer un mélange bien homogène avec les 5 cl d'huile et d'eau (moi j'utilise un shaker) puis le verser sur la foccacia juste avant d'enfourner.
  • Saupoudrer de romarin frais ou de fines herbes, de sel et hop au four! A 190° pendant 13 à 15 mn. 

BUON  APPETITO ! !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire